C'est au XIX ème siècle, que l'élevage de lapins Angoras se développe en France plus particulièrement près d'Aix-les-Bains. C'est dans cette région que la confection de vêtements en Angora se développe car les médecins soignant les rhumatisants leur préconisent de s'en vêtir pour les bienfaits, la chaleur que procure cette matière.
En 2004, j'ai commencé mon élevage avec 8 mères et 2 mâles. Il me faut une centaine de lapins en production poilière pour avoir assez de matière à transformer.
C'est un lapin Albinos avec des poils blancs, d'une longueur d'environ 12 cm. Pour le récolter, je leur donne de l'aliment spécial à base de plantes favorisant le chute du poil. L'épilation se fait environ tous les 100 jours et dure une trentaine de minutes, cette technique se passe sans stress pour l'animal et sans le faire souffrir. Un lapin adulte produit environ 200 grammes de poils longs; 80 grammes de courts et 10 à 20 grammes de feutrés. Donc par an, j'obtiens 1 kg de poils par bête.
L'Angora est une fibre animale noble qui provient uniquement du lapin Angora. Cette laine est codifié par le symbole WA (W = wool ; A = angora).
Lorsque j'ai récolté 5 à 6 kg de poils, je l'envoie à un artisant filateur - teinturier. Je les récupère en pelotes de laine composées de 80% d'angora et 20% mèrinos; pesant 25 grammes et mesurant 115 mètres . Actuellement, je dispose une palette de 32 couleurs.
Sommaire / Les Articles / Commander / Nous Contacter / Nos Foires-Expos